ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Association Jeunesse Excalibur 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or

Cooperation internationale

Nouvel axe de cooperation entre l'Association Jeunesse Excalibur et Arbre Evoluttion (Québec) 
 
Présentation d'Arbre-Evolution
 
 
ARBRE-ÉVOLUTION est un programme qui encourage la recherche en développement durable, la mise en valeur du bois, la plantation d'arbres et la sensibilisation à la forêt. Nous invitons la population à se joindre à nos efforts de reforestation et de sensibilisation.  
 
ARBRE-ÉVOLUTION se veut un vaste projet de développement durable qui prend racine dans un réseau étendu de partenaires sensibles à la cause de la forêt et à l'aménagement du territoire. Ensemble, les partenaires forment une équipe dynamique et engagée et ce à l'échelle globale. Le champs d'action du groupe agit autant dans la préservation, l'innovation, la plantation d'arbres, la sensibilisation à la forêt et la transmission de connaissances et de savoir-faire. 
 
Il est possible en tout temps de suivre la progression du programme sur les cartes satellites Google, les galeries photos ainsi que les discussions et de participer aux différents projets et groupe internet. Les partenaires inscrits au programme seront aussi conviés à participer aux différentes activités de plantations et de sensibilisation misent de l'avant. 
 
Actions récentes d'Arbre-Evolution: copie de la correspondance en date du 10 février 
 
njour à tous, partenaires du mouvement Arbre-Évolution, 
 
Comme vous le savez probablement, une équipe spéciale à été déployée en Amérique Centrale pour voir les opportunités de construire en bois et de planter des arbres. Donc, nous voulions vous entretenir de notre projet ici avant notre retour et partager nos expérience avec vous.  
 
Nous sommes dans la région du Chiriqui située au nord du Panama. Une région touchant au Costa-Rica et englobant une partie du parc La Amistad (l'Amitié), déclarée réserve de la biosphère mondiale et patrimoine mondial de l'UNESCO. Similarité avec le Québec, le Chiriqui souhaiterait son indépendance, selon nos sources, et s'inspirerait même de notre expérience en la matière.  
 
Le Panama ferait partie de ce qu'on appelle le HOTSPOT de la biodiversité en Amérique, c'est à dire à la fois l'endroit le plus riche en biodiversité et comptant le plus d'espèces, et à la fois le plus menacé par l'activité humaine. Cet espace s'étend selon nos sources, de la partie sud du Mexique jusqu'à la partie à l'ouest du Canal de Panama. Mais on ne vous apprend rien en vous disant que la riche biodiversité est en danger ici, le progrès oblige. Le Panamá est divisé en neuf provinces et cinq comarques (territoires autonomes indigènes). 
 
Au début de notre voyage et après avoir observées sommairement les constructions anarchiques en blocs de béton, nous apprenons la catastrophe du 12 janvier qui s'est abattu sur Haïti. Nous venons d'ailleurs de recevoir des nouvelles de nos partenaires là-bas, l'Association Jeunesse Excalibur, avec qui nous avons le projet de reboiser les régions dévastées d'Haïti. Nous avons maintenant la double tâche de reboiser et surtout de rebâtir, et ce avec du bois ou autres matériaux naturelles et solides telle le bambou. Car si les bâtiments avaient été fait de bois et de bambou, il y aurait eu beaucoup moins de dégâts et de pertes de vies en haïti. Nous voulons coordonné un échange avec les jeunes du Québec, de Panama, de Haïti et de Niger afin de redonner espoir au sinistré et toucher les jeunes dans l'obscurité du monde. Nous vous en tiendrons informés de notre activitée, si vous souhaitez participer. 
 
 
Donc ici, la situation est similaire, les constructions sont faites de blocs de moyenne ou de mauvaise qualité et la qualité du travail laisse parfois à désirer. Si la terre tremble ici comme à Haïti, se sera une autre catastrophe, comme à bien des endroits. D'où l'importance de former les constructeurs à la construction écologique en bois, car la forêt ne manque pas ici, mais est seulement mal exploitée. Des essences exotiques telle le Caoba, le Cocobolo, le Guanacaste, le pin des caraïbes, et le Cèdre espagnol sont des essences à utiliser dans la construction. Plus de 1500 espèces d'arbres sont répertoriées au pays.  
 
Nous avons d'ailleurs fait une petite formation avec des travailleurs du coin, intéressés à en savoir plus et à nous aider dans nos futurs travaux. La Spiaza, lieux écotouristique par excellence à Las Lajas, nous offre l'opportunité de commencer les travaux en leur fabriquant une annexe derrière le restaurant. Le projet avance bien, la structure étant terminé, il reste le toit de bambou et de tuiles de céramique à installer. Visitez notre page sur l'éco-formation... 
 
Nous avons également rejoint 13 ONG investi dans la sensibilisation à la forêt et dans l'aménagement des parcs. Une de ses ONG, FUNDICCEP, basée au Chiriqui nous aidera donc à planter pour nos partenaires les arbres qu'ils se sont engagés à planter durant l'année 2009, plus de 200 arbres récoltés jusqu'à maintenant. D'ailleurs n'hésitez pas à nous aider en plantant des arbres avec nous. Arbre-Évolution est le plus grand programme de reconstruction du monde vivant jamais conçu, et sert aussi à vous mettre en valeur. Contactez nous pour plus de renseignement sur nos activités et visitez notre site en constante évolution. 
 
Nos projets pour l'avenir sont la recherche en développement durable et la mise en valeur du bois dans une optique d'accessibilité au savoir et à la ressource. N'oublions pas que les maisons centenaires de nos ancêtres tiennent encore le coup et que nos maisons modernes ne survivront pas à la moitié du siècle. Il serait donc souhaitable que le mouvement prenne de l'ampleur si nous voulons pour nos enfants/petits enfants encore des arbres, des oiseaux, des sources d'eau pure, et un avenir encore possible.  
 
Pour plus de détails sur le déroulement du projet, visitez notre site: 
N'hésitez pas à nous donner vos commentaires, et à inviter vos amis à participer. 
Nous sommes de retour bientôt au Québec.  
Merci de votre soutien. 
 
L'Équipe A-É, David, Panama 
 
Engagements d'AJE envers AE 
 
L'Association Jeunesse Excalibur s'est engagé a planter 5000 arbres sur une durée d'un an. 
Les chargés de coopération sont Max Jean-Louis, Stanley Anis et Peterson Félix. 
 


 
 
L'Association Jeunesse Excalibur,membre du Global Youth Action Network 
 
L'Association Jeunesse Excalibur est membre du Global Youth Action Network depuis novembre 2006. 
Elle a developpe de nombreux axes de cooperation avec la CORECA en Guadeloupe. 
 
Le Réseau Global Action Jeunesse (GYAN) est une organisation menée par des jeunes, à but non lucratif (501c3), lancée en 1999 et enregistrée à New York, USA. GYAN a des équipes régionales à Sao Paulo, Brésil, Durban, Afrique du Sud, Beyrouth, Liban, Paris, France, et Manilles, Philippines. Des sections nationales sont enregistrées à Mexico City, Accra, Ghana, Medellin, Colombie, et dans un nombre croissant d’autres pays. GYAN est affilié au Département des Nations Unies pour l’Information Publique et possède un statut Consultatif Spécial au Conseil Economique et Social des Nations unies (ECOSOC). 
 
GYAN est une organisation dirigées par des jeunes, qui unit les efforts des jeunes travaillant pour améliorer notre monde. Le Réseau connecte plus de 1000 organisations dans plus de 190 pays et la croissance du nombre d’adhésions aide à dessiner la future direction de GYAN.. 
 
Resultats de son action 
 
:: Soutenir la Participation de la Jeunesse … 
 
:: A aidé à établir un niveau record de Jeunes Délégués officiels à l’Assemblée Générale des Nations Unies en 2000 et continue à fournir un soutien continu qui renforce la participation de la jeunesse au sein du Système de l’ONU. 
 
:: A établi des Conseils Consultatifs de la Jeunesse pour les agences de l’ONU, les gouvernements, les agences inter-gouvernementales et non gouvernementales, les programmes des médias et plus encore. Les plus récents sont les Conseils Consultatifs de la Jeunesse pour le Fonds des Nations Unies pour la Population, le Comité des ONGs en statut consultatif avec l’ECOSOC et la Ligue des Etats Arabes. 
 
:: A travaillé pour assurer une meilleure représentation positive de la jeunesse dans les médias, mettant en lumière les contributions positives, et a soutenu les programmations positives en faveur des jeunes. Des partenariats notables avec des productions incluent la sérieTV mondiale Chat the Planet et le YVote04 3-part interactive special (USA). 
 
:: S’est assuré le plus haut niveau de reconnaissance aux Nations Unies, un Statut Consultatif Spécial au Conseil Economique et Social (ECOSOC), permettant à GYAN et à ses organisations membres de faire entendre leurs voix dans les processus affectant les problèmes relatifs aux jeunes. 
 
:: Construire une Collaboration … 
 
:: GYAN reconnaît les besoins et opportunités clé des mouvements des jeunes et construit des coalitions pour les traiter, telles que celles créées avec la Coalition Globale de la Jeunesse contre le VHI/SIDA (GYCA), le Comité des ONGS sur la Jeunesse aux Nations Unies, le Comité ad-hoc sur la Jeunesse & les OMDs, le Mouvement de la Jeunesse Pour la Démocratie, et autres. 
 
:: En partenariat avec TakingITGlobal, a créé la base de données de partage d’informations pour les jeunes sur le web la plus complète, avec des outils pour partager des informations, des ressources et bien plus encore. 
 
:: Reconnaître & Soutenir l’Action Positive de la Jeunesse 
A aidé à lancer et à coordonner la Journée Mondiale du Service des Jeunes avec Youth Service America, qui est devenue la plus grande célébration des jeunes volontaires et a mobilisé des millions de personnes depuis 2000. 
 
:: A distribué plus de 35 millions de dollars US pour des projets initiés par des jeunes qui ont amélioré les communautés, via le programme Prix Global pour l’Action des Jeunes. 
 
:: A travaillé avec des fondations et des agences partenaires afin de distribuer plus de 500 000 $ pour soutenir des programmes d’organisations de jeunes créant des solutions mesurables sur le terrain. 
 
:: A aidé à mettre en vedette des jeunes dirigeants dans plus de deux douzaines de coupures de presse majeures à travers le monde, dans une variété de publications et a fourni des guides et des outils en kits pour permettre un engagement civique plus informé et efficace. 
A mis en oeuvre des stratégies pour impliquer les jeunes dans des efforts en vue de réaliser les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMDs), incluant: travailler avec la Campagne des Nations Unies Pour le Millénaire et TakingITGlobal afin de développer un kit de la Campagne de la Jeunesse pour les OMDs, un Guide d’Action et un Portail de la Jeunesse pour les OMDs ; aussi agir en tant que secrétariat pour le Groupe de Travail d’Experts Ad-Hoc sur la Jeunesse et les OMDs, qui a produit le Rapport Jeunesse et OMDs : Défis et opportunités pour l’Action, avec plus de 50000 copies distribuées et utilisé pour les Succès Rapides, les Recommandations de Politiques, la Recherche et les Etudes de Cas. 
 

 

(c) Association Jeunesse Excalibur (Haïti) - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 18.02.2010
- Déjà 14345 visites sur ce site!