ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Association Jeunesse Excalibur 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or

Dans l'actualité en Haiti

 
. C>Le Canada financera la construction d'une base administrative en Haïti  
 
Répondant à une demande du gouvernement d'Haïti, le premier ministre Stephen Harper a annoncé lundi que le Canada allait soutenir la construction d'une "base administrative" temporaire pour ce pays ravagé par un tremblement de terre, le 12 janvier. 
 
Cette base constituera "un pas important vers la reprise et la reconstruction", a estimé M. Harper en conférence de presse aux côtés du président haïtien René Préval à l'aéroport de Port-au-Prince. Ottawa y consacrera jusqu'à 12 millions $. 
 
Le complexe, composé d'abris modulaires et d'abris souples, accueillera des ministères et des fonctionnaires clés pendant une période qui pourrait atteindre un an. Pour le gouvernement haïtien, il s'agira d'un centre opérationnel centralisé à partir duquel l'on pourra coordonner le travail de reconstruction du pays. 
 
La plupart des édifices gouvernementaux de Port-au-Prince se sont effondrés à cause du séisme, qui a fait plus de 200 000 morts. 
 
Ottawa a déjà réalisé une évaluation préliminaire de la faisabilité ainsi que des coûts du transport, de l'installation, des opérations et de l'entretien de la base. Les travaux de construction commenceront une fois que le gouvernement haïtien aura choisi l'emplacement. 
 
Stephen Harper effectue jusqu'à mardi une visite officielle en Haïti, la première d'un chef de gouvernement d'un pays du G20 depuis le tremblement de terre. 
 
Le premier ministre a fait le voyage à bord d'un avion de transport de la force aérienne chargé de 14 000 kilos d'équipement médical, d'articles d'aide humanitaire et de filtres à eau. 
 
Après des rencontres avec le président et le premier ministre haïtien, il visitera la base des Forces canadiennes installée à l'aéroport Toussaint-Louverture de Port-au-Prince. Le commandant sur place, Guy Laroche, du Royal 22e Régiment de Valcartier, lui fera un compte-rendu détaillé de la situation. 
 
M. Harper passera la nuit sur le navire de la marine canadienne NCSM Athabaskan, qui navigue au large d'Haïti. 
 
Mardi, le premier ministre se rendra à Jacmel, ville natale de la gouverneure générale, Michaëlle Jean, dans le sud du pays, et à Léogâne, à l'ouest de la capitale, où les Forces canadiennes sont déployées. 
 
Stephen Harper réitérera l'intention d'Ottawa de s'engager à long terme pour la reconstruction du pays le plus pauvre de l'hémisphère nord. M. Harper a déjà estimé que la communauté internationale allait devoir rester présente en Haïti pendant au moins 10 ans pour obtenir des résultats concluants. 
 
La Presse Canadienne 
 
 
 

 

(c) Association Jeunesse Excalibur (Haïti) - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 16.02.2010
- Déjà 14740 visites sur ce site!